L’ostéopathie et le sport

Osteo -16-06-2016 -24

L’ostéopathie et le sport :Osteo -16-06-2016 -21

Les sportifs sont désormais des adeptes de l’ostéopathie,  à la fois comme thérapie suite aux blessures mais également en préventif.
Le suivi ostéopathique a fait ses preuves aux plus hauts niveaux sportifs, il permet de prévenir les blessures, optimiser les performances et diminuer les temps d’arrêts.
Il est tout aussi indispensable chez le sportif amateur chez qui les contraintes sont multiples de part les activités annexes.

Les cabinets d’ostéopathie de Sarlat et Cenac s’investissent dans le suivi des sportifs de la région et sont présents sur des manifestations sportives.
Osteo -16-06-2016 -47Elise Bouyssou et Jean-Baptiste Gellé ont validé un Diplôme universitaire « urgence et traumatologie en milieu sportif » afin d’augmenter leurs compétences dans ce domaine.
Depuis Aout 2015 Elise Bouyssou est charge des soins de l’équipe du C.A.S. (équipe de rugby de Sarlat évoluant en fédérale 3). Elle officie de manière hebdomadaire lors des entrainements ainsi que sur des matchs et assure le suivi des joueurs toute l’année.

Les ostéopathes de l’équipe sont formés à la thérapie K-taping.
L’application de bandes de tapes peut permettre une action antalgique, un relâchement d’une contracture musculaire ou au contraire un renforcement musculaire selon la technique d’application.
Cette thérapie est beaucoup utilisée chez les sportifs : reprise après blessure, action antalgique en vue d’une échéance sportive, tendinites, contractures..
Cette technique est aussi très utile chez des patients autres que sportifs souffrant de tendinites chroniques, arthrose, œdèmes…

Osteo -16-06-2016 -44Osteo -16-06-2016 -39