L’ostéopathie

Qu’est ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une médecine manuelle dont les principes ont été décrits pour la première fois au 19ème siècle par Andrew Taylor Still. Le docteur Still a fondé l’ostéopathie sur une approche holistique de l’Homme. Il s’agit de considérer le patient comme un tout. Chaque petit déséquilibre ou blocage pouvant venir perturber l’harmonie de ce tout. Ce qui engendrera un symptôme local ou à distance. L’ostéopathe cherche à lever les blocages mis en places et à ré harmoniser le corps du patient afin de lui permettre un fonctionnement optimal.

A qui s’adresse l’ostéopathie ?

Il n’existe pas de contre indications à l’ostéopathie. Votre ostéopathe étant formé en 5 ans d’études durant lesquelles il aborde les pathologies de la pédiatrie à la gériatrie en passant par les sportifs ou la grossesse. L’important est d’établir un climat de confiance avec votre ostéopathe et de l’informer de votre état de santé, ainsi il pourra choisir les techniques les plus adaptées pour vous apporter le meilleur soulagement sans danger.

Les séances d’ostéopathie ?

Une séance d’ostéopathie dure en moyenne 45 minutes. Votre ostéopathe commence la séance par un questionnaire détaillé sur votre motif de consultation et vos antécédents médicaux afin d’adapter au mieux la prise en charge. Ensuite il réalise un examen complet « des pieds à la tête » afin de comprendre les causes de votre douleur puis il réalise les techniques adaptées. Toutes nos techniques sont douces et respectent le principe de non douleur.