L’ostéopathe travaille à la fois sur la structure du corps et de ses muscles mais aussi sur les organes internes. Il est ainsi en mesure de soulager de nombreux symptômes comme les maux de tête, les maux de dos, certains troubles de la digestion et du sommeil, etc.

MAUX DE DOS ET DU BASSIN

Les douleurs qui émanent de la colonne vertébrale et du bassin sont, de loin, la première cause de consultation en ostéopathie. Une mauvaise position de conduite, une station assise prolongée, une vieille entorse de cheville, la pratique intensive d’un sport et même des difficultés de digestion peuvent causer un mal de dos.

Le dos est également l’une des parties du corps les plus affectées par le stress et la fatigue qui peuvent provoquer une rigidité, une douleur ou une contracture d’origine physique ou psychologique. Votre ostéopathe est un acteur majeur de la prise en charge du mal de dos et du bassin. Il vous accompagnera dans le diagnostic, le traitement et la prévention des dysfonctions.

MAUX DE TÊTE

Les maux de tête affectent régulièrement une personne sur deux de plus 15 ans (source : étude de la DREES). En France, les céphalées régulières touchent 6 femmes pour 4 hommes. Douleurs pulsatiles, nausées, vomissements, photophobie, extrême sensibilité aux sons, mal-être général, irritabilité, nervosité, voire une perte partielle de la vue…

les symptômes et les conséquences des céphalées nuisent à la qualité de vie et peuvent devenir très vite des handicaps à la vie sociale et professionnelle.

Les tensions dans le cou s’accumulent souvent en raison d’une mauvaise posture. En soulageant la tension dans les muscles et en relâchant les articulations dans le cou, le traitement ostéopathique des maux de tête peut très rapidement améliorer vos symptômes. Nous pouvons alors travailler avec vous sur votre posture et vous donner des exercices utiles pour éviter que les maux de tête ne reviennent.

TROUBLES DE LA DIGESTION

Vous souffrez de troubles digestifs et avez l’impression d’avoir tout essayé.

Mais avez-vous pensé à l’ostéopathie ? Lorsque le comportement du muscle digestif n’est pas optimal (spasmes et sur-contraction ou, au contraire, hypotonie), l’ostéopathie est en mesure de restaurer cette fonction physiologique par mobilisation des organes.

Il est également possible d’agir sur le tube digestif par des manipulations vertébrales.

STRESS ET BURNOUT

Un salarié sur cinq déclare souffrir de troubles de santé liés au stress au travail selon l’INRS. Ce constat fait écho aux agressions extérieures que peut subir l’organisme dans le milieu professionnel à cause du bruit, du surmenage, de la pression, des conflits éventuels, etc. L’augmentation du taux d’adrénaline et de cortisol et la sollicitation excessive du système nerveux s’accompagnent de l’apparition des symptômes de l’état de stress chronique :

• Les douleurs musculaires et articulaires
  • Les maux de tête et les troubles du sommeil
  • Les troubles de la digestion
  • Le mal de dos
  • La nervosité, etc.

L’ostéopathie propose une réponse thérapeutique adaptée pour rééquilibrer le corps : action cranio-sacrée, action viscérale et/ou action tissulaire et respiratoire.

TRAUMATISMES DIVERS

Causé par un agent ou une force extérieur, de nature physique ou chimique, le traumatisme reste inscrit dans le corps quand ce dernier n’a pas pu (ou n’a pas su) le gérer et le compenser totalement.

Après un accident de voiture, une chute, mais aussi un choc émotionnel (décès, licenciement, rupture amoureuse), le corps mobilise tout un arsenal de mécanismes de défense (refoulement, par exemple) et peut somatiser le traumatisme pour tenter d’évacuer les tensions accumulées.

L’ostéopathe aide le corps à compenser puis à assimiler le traumatisme, et aide le patient à retrouver une mobilité optimale pour améliorer sa qualité de vie.

JE PRENDS RENDEZ-VOUS

Elise Bouyssou et ses associés vous reçoivent en consultation du lundi
au samedi, toute l’année, avec permanence les jours fériés, avec la
possibilité d’une prise en charge en urgence.

NOS CABINETS